Le climat et les saisons

Le Territoire du Nord se visite toute l'année. La région se transforme à chaque saison, se révélant sous de nouvelles facettes.

Le climat dans le Top End

La région tropicale du Top End, qui comprend Darwin, Katherine, Kakadu et Arnhem Land, est rythmée par une saison sèche de mai à octobre, et une saison humide, de novembre à avril. 

La saison sèche correspond à la haute saison touristique. Elle est caractérisée par des journées douces et un ciel bleu quasi permanent. Les températures vont de 21 degrés à 32 degrés à l'ombre. 

La saison humide est caractérisée par une des orages tropicaux suivis de belles journées ensoleillées. Les températures se situent entre 25 et 33 degrés. La nature se transforme. Les billabongs se remplissent et les filets d'eau se transforment en cascades. Le ciel se remplit parfois de gigantesques nuages balayés d'éclair. La nature dans toute sa puissance! 

Le climat dans le Centre Rouge

Le Centre Rouge, qui s'étend de Tennant Creek à Uluru, en passant par Alice Springs, est caractérisé par un climat sec, avec quatre saisons plus ou moins marquées. 

Pendant l'été austral, de décembre à février, les températures vont de 20 à 35 degrés. En hiver, de juin à août, elles dépassent généralement les 20 degrés à l'ombre le jour, mais descendent rapidement dès les derniers rayons du soleil en dessous des 10°C la nuit, et peuvent frôler le zéro dans le désert. Il est recommandé de prévoir dans sa valise des vêtements adaptés à ces variations extrêmes.